Présentation
On pourra toujours dire tout le mal possible d’Internet, mais je mesure l’immense champ d’échanges qu’il offre, en découvrant la multitude de sites et blocs thématiques proposés par des gens intelligents, engagés, informés, réfléchis, qui dominent un océan de micro-ghettos voués à la conviction assénée entre convaincus.
Je ne peux que constater que mes vaticinations politico-culturelles hétéroclites et sans prétention ne s’inscrivent dans aucune de ces deux cases.
Je ne les ai poursuivies depuis 2014 que parce qu’elles étaient une des raisons de mon plaisir à vivre et parce que je pensais qu’elles pouvaient être utiles, au-delà du modeste cercle de mes happy few, comme on dit en provençal.
Las, les logiciels (comme l’on dit aujourd’hui) qui soutenaient ma vision du monde sont grandement obsolètes, au vu des mutations de notre société et de celles du monde.
La lecture de ce site vous en dirait évidemment largement sur ce qu’étaient ces logiciels ...
Pour s’y retrouver, le lecteur pourra aller directement à "Plan du site" et à "Mots clés".
Bonne lecture.
Derniers articles
Articles les plus récents
-
6 mars 2023, par René Merle
De la "Glososphère". On me pardonnera ce néologisme, que je vais quand même faire breveter.
Rousseau Rousseau : « Je hais les livres »... Mais je ne hais pas les livres… Peut-être même je les aime trop. Petite remarque quand même : Quand je m’enfonce dans un ouvrage récent, épais si possible, ouvrage de philo, d’histoire sociale et politique, de sociologie, d’anthropologie, d’ethnologie, que sais-je encore, (lecture souvent difficile tant me manque parfois le sens tant de définitions et de (…)
-
6 mars 2023, par René Merle
On trouvera sur ce site de nombreuses citations de Marx et d’Engels. Elles ne figurent pas là par référence scolastique ou par incantation mystique. J’ai voulu seulement signaler, au fil de mes lectures, des passages qui éclairaient des situations historiques dans lesquelles il s’est trouvé impliqué, ou encore des passages qui pouvaient toujours être utiles dans la compréhension de notre actualité.
J’ai organisé cet ensemble de données autour de la date 1852, année charnière où Marx fait (…)
-
5 mars 2023, par René Merle
J’évoquais recemment la puissante riposte antifasciste du 12 février 1934 : 12 février 1934, riposte antifasciste. Marseille et sa région. Et quand on parlait du fascisme à l’époque, le mot n’était pas galvaudé : l’extrême droite française était violemment antisémite, violemment anti « rouges », violemment anti républicaine. Le 6 février avait bien été un assaut contre le Parlement de cette République que les factieux appelaient « la Gueuse ». Et cette puissante extrême droite, battue en (…)
-
5 mars 2023, par René Merle
J’écrivais à la fin de l’article Libération de la Provence et société du spectacle, (où j’exprimais ma tristesse devant la banalisation dus souvenir de la Libération par des pseudo-reconstitutions en costume d’époque) : " Mais il m’est aussi arrivé, une seule fois, de défiler avec émotion en costume d’époque (pas la même), j’y reviendrai peut-être..." J’y reviens donc, avec ce souvenir du 2 décembre 2001 à la Garde Freinet, qui fut le point fort de l’insurrection républicaine varoise de (…)
-
4 mars 2023, par René Merle
Bloqué par les syndicats dans sa tentative de prendre la direction du mouvement social contre la réforme des retraites, le chef de LFI exhortait hier les étudiants et lycéens à tout bloquer.
On ne sait pas s’il faut rire ou pleurer.
-
4 mars 2023, par René Merle
« Je hais les livres », voilà une phrase de Rousseau, si souvent proposée aux lycéens, une phrase coupée du contexte qui risque de devenir incompréhensible au commun des mortels, quand elle ne renforcera pas le peu d’appétit qu’ils ont pour la lecture dans un monde où l’image prime. Si même l’écrivain si abondant déteste les livres (hormis les siens bien sûr), comment ne pas en être justifié ?
Mais allons au texte. C’est le Rousseau pédagogue, celui envers lequel j’ai une réserve absolue, (…)
-
2 mars 2023, par René Merle
Avec l’actuelle protestation contre la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon, après avoir fait le ménage parmi ses compagnons et concurrents (l’élection de 2027 approche !), s’est remis au poing levé. De quoi terroriser le bourgeois et le pouvoir, de quoi écarter les hésitants, et surtout de quoi faire sourire. Je redonne ici un article déjà ancien où je soulignais la différence entre le réformiste qui abandonnera bientôt le Front populaire, le socialiste Léon Blum, et le jeune (…)
-
27 février 2023, par René Merle
Cf. : Guerre en Ukraine, emblèmes et drapeaux
L’Histoire, on le sait, est un enjeu mémoriel dont l’utilisation n’est pas innocente.
Le 25 février 2023, des manifestations de soutien à l’Ukraine ont eu lieu dans toute la France. Sur les nombreuses photos, j’ai été attristé de voir flotter le drapeau rouge et noir. Et même si ce drapeau est arboré officiellement en Ukraine devant le monument à Bandera, proclamé désormais héros de la nation ukrainienne, la cause ukrainienne, que beaucoup de (…)
-
25 février 2023, par René Merle
J’extrais ces quelques lignes de l’ouvrage de l’éminent critique littéraire Albert Thibaudet, Les idées politiques de la France, Stock, 1932. Il est tout à fait intéressant de comparer ce constat de 1932 avec la situation actuelle, pour mesurer, presque un siècle après, la déconnexion entre notre école publique et les principes et valeurs de la République, comme la déconnexion entre le mot République et l’état réel de l’opinion. À chacun de se faire une opinion.
" Il y avait une singulière (…)
-
24 février 2023, par René Merle
Voltaire anti-machiavel ? Ne vous y trompez-pas, Voltaire n’est là qu’en faire valoir dans cet ouvrage publié en 1740 dans ces Provinces Unies, terre de liberté éditoriale. L’auteur est celui qui est devenu roi de Prusse la même année. Frédéric, bientôt Frédéric le Grand, a initié sa correspondance avec Voltaire en 1736. Pour échapper à l’odieuse tutelle personnelle et idéologique de son père, souverain borné et ennemi de la culture, le jeune prince vit alors dans une bulle de culture (…)