Présentation
On pourra toujours dire tout le mal possible d’Internet, mais je mesure l’immense champ d’échanges qu’il offre, en découvrant la multitude de sites et blocs thématiques proposés par des gens intelligents, engagés, informés, réfléchis, qui dominent un océan de micro-ghettos voués à la conviction assénée entre convaincus.
Je ne peux que constater que mes vaticinations politico-culturelles hétéroclites et sans prétention ne s’inscrivent dans aucune de ces deux cases.
Je ne les ai poursuivies depuis 2014 que parce qu’elles étaient une des raisons de mon plaisir à vivre et parce que je pensais qu’elles pouvaient être utiles, au-delà du modeste cercle de mes happy few, comme on dit en provençal.
Las, les logiciels (comme l’on dit aujourd’hui) qui soutenaient ma vision du monde sont grandement obsolètes, au vu des mutations de notre société et de celles du monde.
La lecture de ce site vous en dirait évidemment largement sur ce qu’étaient ces logiciels ...
Pour s’y retrouver, le lecteur pourra aller directement à "Plan du site" et à "Mots clés".
Bonne lecture.
Derniers articles
Articles les plus récents
-
27 décembre 2020, par René Merle
ou comment Montaigne dénonce l’abomination de la conquête
-
27 décembre 2020, par René Merle
Quand socialistes révolutionnaires et communistes faisaient encore bon ménage
-
27 décembre 2020, par René Merle
Texte provençal et traduction de l’auteur
-
27 décembre 2020, par René Merle
Proximités initiales et éloignement
-
27 décembre 2020, par René Merle
René Merle, “Le choléra de 1865 à La Seyne”, Étraves, revue de l’office municipal de la culture et des arts de La Seyne (Var), printemps 1976, n°37
UNE FABLE HISTORIQUE AUX RÉSONANCES TOUJOURS ACTUELLES
1852 - 1856 - Naissance des Forges et Chantiers - Un tournant dans la vie de La Seyne Jusque là, une grosse bourgade d’agriculteurs. de pêcheurs, de marins, et déjà des chantiers navals artisanaux, mais techniquement en pointe. Avec la société par actions des Forges et Chantiers de la (…)
-
27 décembre 2020, par René Merle
Comment le quotidien d’opposition démocratique informe ses lecteurs du déroulement des événements
-
27 décembre 2020, par René Merle
À la fin de sa carrière, le point de vue du célèbre chansonnier sur la langue française, et le peuple qui la parle.
-
27 décembre 2020, par René Merle
Du nationalisme anti-rouge
-
27 décembre 2020, par René Merle
Un rappel utile de la panique et des manœuvres royales de mars 1789, qui ne sont pas sans rappeler certaines manœuvres actuelles
-
27 décembre 2020, par René Merle
Israel Finkelstein et Neil Asher Silbermann