Présentation
On pourra toujours dire tout le mal possible d’Internet, mais je mesure l’immense champ d’échanges qu’il offre, en découvrant la multitude de sites et blocs thématiques proposés par des gens intelligents, engagés, informés, réfléchis, qui dominent un océan de micro-ghettos voués à la conviction assénée entre convaincus.
Je ne peux que constater que mes vaticinations politico-culturelles hétéroclites et sans prétention ne s’inscrivent dans aucune de ces deux cases.
Je ne les ai poursuivies depuis 2014 que parce qu’elles étaient une des raisons de mon plaisir à vivre et parce que je pensais qu’elles pouvaient être utiles, au-delà du modeste cercle de mes happy few, comme on dit en provençal.
Las, les logiciels (comme l’on dit aujourd’hui) qui soutenaient ma vision du monde sont grandement obsolètes, au vu des mutations de notre société et de celles du monde.
La lecture de ce site vous en dirait évidemment largement sur ce qu’étaient ces logiciels ...
Pour s’y retrouver, le lecteur pourra aller directement à "Plan du site" et à "Mots clés".
Bonne lecture.
Derniers articles
Articles les plus récents
-
19 novembre 2024, par René Merle
J’écivais hier à la fin de l’article Manuel Vásquez Montalbán et la Catalogne, mais pas seulement... : Montalbán fut aussi, et peut-être surtout, un éditorialiste politique et un essayiste d’une grand lucidité sur la réalité et les perspectives de notre monde actuel. Contemporain de Montalbán, à trois années de naissance près, je me suis si souvent retrouvé dans ses analyses d’une évolution où nos convictions et espérances s’étaient progressivement diluées dans un monde que nous ne (…)
-
18 novembre 2024, par René Merle
De temps en temps, je me relis un bon vieux Montalbán (Montalbán première manière seulement) et je repense à la Catalogne. Difficile pour un franco-français de comprendre la réalité catalane, vite renvoyée à un séparatisme égoïste. Encore plus difficile pour d’aucuns occitanistes qui font vainement de cette réalité un modèle pour l’Occitanie fantôme dont ils rêvent. Le nationalisme catalan est né de l’Histoire, et, contre le centralisme madrilène, il a été porté, dans une contradiction (…)
-
17 novembre 2024, par René Merle
Je suis né en 1936, et à mon âge, même si le futur nous interroge toujours, et pour cause, c’est bien trop souvent vers le passé que l’on se retourne.
Alors quelques banalités sur mon adolescence.
Comment ai-je pu la vivre sans téléphone mobile, sans lecteurs numériques portatifs et sans réseaux sociaux, sans jeux vidéo et sans cyberdépendance, voire sans vêtements marques et sans baskets tendances ? Et alors que l’école n’était pas mixte, comment aurais-je pu m’interroger sur le genre ? (…)
-
16 novembre 2024, par René Merle
D’accord ou pas d’accord, un article bien intéressant :
https://www.vududroit.com/2024/11/serie-loccident-est-il-une-cause-perdue-1e-partie/
-
16 novembre 2024, par René Merle
Je reviens une fois encore à mon tropisme baudelairien avec un poème de la première édition des Fleurs du mal, 1857.
La Beauté
Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre, Et mon sein, où chacun s’est meurtri tour à tour, Est fait pour inspirer au poète un amour Éternel et muet ainsi que la matière.
Je trône dans l’azur comme un sphinx incompris ; J’unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes ; Je hais le mouvement qui déplace les lignes, Et jamais je ne pleure et jamais je (…)
-
15 novembre 2024, par René Merle
L’introduction par Jaurès de l’Histoire socialiste de la France contemporaine (Jules Rouff, 1901), commence ainsi : « C’est du point de vue socialiste que nous voulons raconter au peuple, aux ouvriers, aux paysans, les événements qui se développent de 1789 à la fin du XIXe siècle. Nous considérons la Révolution française comme un fait immense et d’une admirable fécondité ; mais elle n’est pas, à nos yeux, un fait définitif dont l’histoire n’aurait ensuite qu’à dérouler sans fin les (…)
-
14 novembre 2024, par René Merle
Je reprends ici la lettre de la courageuse maison d’édition Agone, que je viens de recevoir :
[LettrInfo 24-XXV] Tous américains !
Pour n’avoir pas été souvent donnée comme une bonne nouvelle, la réélection jeudi dernier de Donald Trump a au moins les vertus de la clarté. Quelques commentateurs autorisés ont bien tenté de rivaliser de finasseries pour expliquer la défaite des démocrates. Mais dans l’ensemble, un message a dominé : l’abandon de la working class.
Ce jour-là sur la (…)
-
13 novembre 2024, par René Merle
Le pouvoir a anesthésié la colère des gilets jaunes dans le Grand Débat. Il n’a pas reculé devant l’immense mouvement de protestation contre la réforme des retraites. Battu électoralement, il réalise le tour de force d’introniser un gouvernement ultra minoritaire composé des débris de son ex majorité et de la droite dure, avec la neutralité bienveillante de l’extrême droite. Bref, que ce soit dans les rues ou que ce soit dans les urnes, l’exigence de justice sociale et de vraie démocratie (…)
-
12 novembre 2024, par René Merle
Lors d’un récent échange sur la poésie, à partir de Maurice Scève, "Comme corps mort vagant en haulte mer" , mon ami Rémy Thomas a évoqué un autre célèbre noyé, Phlébas le Phénicien. Rémy a également évoqué Ozymandias. Ce qui, entre autres échos contemporains, nous renvoie au 14e épisode de la saison 5 de la célèbre série télévisée Breaking Bad Mais c’est bien sûr aussi l’occasion de revenir au superbe sonnet de Percy Bysshe Shelley, majestueuse évocation de l’inanité du pouvoir et de la (…)
-
11 novembre 2024, par René Merle
L’héritage d’un grand Résistant