Présentation
On pourra toujours dire tout le mal possible d’Internet, mais je mesure l’immense champ d’échanges qu’il offre, en découvrant la multitude de sites et blocs thématiques proposés par des gens intelligents, engagés, informés, réfléchis, qui dominent un océan de micro-ghettos voués à la conviction assénée entre convaincus.
Je ne peux que constater que mes vaticinations politico-culturelles hétéroclites et sans prétention ne s’inscrivent dans aucune de ces deux cases.
Je ne les ai poursuivies depuis 2014 que parce qu’elles étaient une des raisons de mon plaisir à vivre et parce que je pensais qu’elles pouvaient être utiles, au-delà du modeste cercle de mes happy few, comme on dit en provençal.
Las, les logiciels (comme l’on dit aujourd’hui) qui soutenaient ma vision du monde sont grandement obsolètes, au vu des mutations de notre société et de celles du monde.
La lecture de ce site vous en dirait évidemment largement sur ce qu’étaient ces logiciels ...
Pour s’y retrouver, le lecteur pourra aller directement à "Plan du site" et à "Mots clés".
Bonne lecture.
Derniers articles
Articles les plus récents
-
10 juillet 2024, par René Merle
Quelques mots encore suite au récent article Jean-Luc Mélenchon, les Gaulois, la France et la créolisation. Créolisation ? Le 11 février 1939, au terme d’un voyage en Algérie ; le secrétaire général du Parti communiste français Maurice Thorez prononça un important discours à Alger. J’extrais de la conclusion les magnifiques lignes suivantes, que l’Histoire démentira complètement, hélas : :
" Nous avons dit et nous répétons : unir tous les hommes qui veulent vivre libres, sans distinction (…)
-
7 juillet 2024, par René Merle
Mon soulagement de voir le RN provisoirement écarté du pouvoir se mêle d’une grande inquiétude. Le président chilien Allende avait cru naïvement pouvoir gouverner avec 36 % des suffrages, sans le moins du monde se préparer à ce que les milieux financiers, la réaction traditionnelle et la CIA lui préparaient. Et encore pouvait-il s’appuyer sur une solide coalition de gauche, bien implantée dans une partie des couches populaires. Comment croire que le nombre important de députés NFP représente (…)
-
6 juillet 2024, par René Merle
Les crises successives que notre société a connues depuis quelques années ont fait les choux gras des « experts » en quête de cachets de présence et de reconnaissance médiatique. Nous avons eu droit à la vague pittoresque des médecins, épidémiologistes et autres experts de la santé, qui nous expliquaient, de façon contradictoire souvent, ce qu’il convenait que nous acceptions. Nous avons ensuite eu droit à la vague des généraux et colonels retraités, et autres stratèges militaires, qui nous (…)
-
5 juillet 2024, par René Merle
Si vous rassemblez vos souvenirs de lycéen, voire vos souvenirs universitaires, vous constatez que vous n’avez pas pu échapper, en philo, aux dissertations sur la morale, l’éthique et la vertu, puisque, selon sa définition première, la philosophie est le chemin vers le Vrai et le Bien. Et c’est naturellement du Bien qu’il s’agit ici quand nous parlons d’Éthique et/ou de Morale. Mais de toute façon, quelle qu’ait été votre scolarité, (les plus courtes ne sont pas toujours les pires), vous (…)
-
30 juin 2024, par René Merle
Les pensées sont libres
Dimanche 30 juin 2024 au soir
Depuis des siècles, les penseurs ne cessent de répéter qu’à un certain âge chacun a le visage qu’il mérite. Léonard de Vinci fixait la limite à 40 ans, George Orwell à 50 ans… Notre bonne vieille Cinquième République avec élection du président au suffrage universel (1962) a dépassé les soixante ans. Et d’élection en élection, avec elle, les Français se sont donnés le visage qu’ils méritent. Les Français n’ont évidemment jamais été (…)
-
28 juin 2024, par René Merle
En prolongement des trois articles précédents, quelques mots encore en cette veille électorale, Lundi, nous serons dans une autre réalité, et je m’en tiendrai à assumer concrètement mon rôle de citoyen, sans autrement vaticiner sur ce site.
Dans notre société scindée, pour ne pas dire éclatée, où l’outrance ostentatoire se conjugue avec le conformisme le plus plat, comment, au-delà de la parentèle et du voisinage, vivre vraiment en communauté, sinon dans la communauté factice et aliénante (…)
-
27 juin 2024, par René Merle
Il ne faut quand même pas se raconter d’histoires. Si 40 % des citoyens qui s’expriment électoralement ne peuvent pas tous être considérés individuellement comme des fascistes, si les 45 à 50 % des citoyens qui ne s’expriment pas électoralement ne peuvent pas tous être considérés comme des je-m’en-foutistes, si l’accumulation de frustrations sociales liées à la politique de régression sociale menée depuis plus de quarante a très certainement joué pour amener une pareille désaffection (…)
-
26 juin 2024, par René Merle
Le dangereux (et très bavard) pyromane, qui nous a jetés dans ce brasier hystérique, essaie maintenant de s’en sortir en agitant la menace de la guerre civile en cas de poussée des « extrêmes ».
Mais selon bien des commentateurs sérieux, sa faconde désormais inaudible pour le plus grand nombre semble quand même procéder d’un projet raisonnable : face au triomphe du RN, l’espérance d’une grande coalition de députés allant de ceux issus de son fidèle socle électoral initial (dans les 20 %) (…)
-
25 juin 2024, par René Merle
Le viol fondamental de la démocratie s’est produit en 2008 quand les partis dits de gouvernement, avec en première ligne la droite (UMP) et les socialistes, ont fait annuler le NON que 54,68 des suffrages exprimés, malgré une pression médiatique déchaînée, avaient opposé au projet de constitution européenne en 2005, projet qui fut donc enterré. Mais le traité dit de Lisbonne qui reprenait à peu près tout du projet de 2005, fut voté en 2008 par la voie parlementaire (toujours UMP et (…)
-
24 juin 2024, par René Merle
En hommage à ces féministes socialistes de la Seconde République, que Proudhon traîna dans la boue, voici quelques documents, concernant principalement Jeanne Deroin. Quelques mots seulement sur sa biographie, qui est aujourd’hui grandement mise en avant par les mouvements féministes L’essentiel de cet article est seulement de fournir des documents illustrant son engagement. Née à Paris en 1805, elle est la parfaite représentante de ces femmes du peuple autodidactes qui vivent de leur (…)