Présentation
On pourra toujours dire tout le mal possible d’Internet, mais je mesure l’immense champ d’échanges qu’il offre, en découvrant la multitude de sites et blocs thématiques proposés par des gens intelligents, engagés, informés, réfléchis, qui dominent un océan de micro-ghettos voués à la conviction assénée entre convaincus.
Je ne peux que constater que mes vaticinations politico-culturelles hétéroclites et sans prétention ne s’inscrivent dans aucune de ces deux cases.
Je ne les ai poursuivies depuis 2014 que parce qu’elles étaient une des raisons de mon plaisir à vivre et parce que je pensais qu’elles pouvaient être utiles, au-delà du modeste cercle de mes happy few, comme on dit en provençal.
Las, les logiciels (comme l’on dit aujourd’hui) qui soutenaient ma vision du monde sont grandement obsolètes, au vu des mutations de notre société et de celles du monde.
La lecture de ce site vous en dirait évidemment largement sur ce qu’étaient ces logiciels ...
Pour s’y retrouver, le lecteur pourra aller directement à "Plan du site" et à "Mots clés".
Bonne lecture.
Derniers articles
Articles les plus récents
-
28 janvier 2025, par René Merle
J’ai évoqué récemment sur ce site la situation en Syrie.
Devant la complexité ethnique et religieuse de cette société syrienne, il n’est paradoxalement pas inutile de revenir à un ouvrage paru en 1787, dans lequel le jeune Volney [1], (qui sera bientôt une figure marquante des débuts du processus révolutionnaire), fait le point sur son récent voyage de trois ans au Moyen-Orient, où sa connaissance de l’arabe lui permit de bien saisir cette complexité. Il oppose la liberté des Bédouins, (…)
-
27 janvier 2025, par René Merle
Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques libéraient le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Je me permets de le rappeler à qui en ignorerait, en ces temps où il est de bon ton d’effacer la mémoire de l’URSS, sinon pour la renvoyer à sa face noire.
-
27 janvier 2025, par René Merle
Je viens de découvrir sur Arte replay le film El professor que je vous laisse aussi découvrir, en espérant que vous partagerez le même plaisir.
-
27 janvier 2025, par René Merle
Je sais, ça fait un peu scolaire, mais pour le plaisir, voici un des poèmes du jeune Verlaine que j’aime beaucoup [1].
MON RÊVE FAMILIER
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d’être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, (…)
-
26 janvier 2025, par René Merle
J’écrivais à la fin de l’article Nietzche, du dernier homme et du surhomme... : « J’ai bien des réserves à faire sur tout cela. J’y reviendrai donc ». Eh bien, j’y reviens, avec quelques questions, pour enfoncer des portes a priori déjà ouvertes, mais peut-être pas ouvertes pour tous.
Je pose aujourd’hui la première question : Dieu est-il vraiment mort ? Je devrais plutôt écrire ; je me la pause, cette question, car, n’étant pas croyant, je ne peux que porter un regard, qui n’a rien de (…)
-
25 janvier 2025, par René Merle
Ainsi, grâce à la Turquie, les partisans de l’État islamique ont renversé le régime branlant et sanglant du Baas syrien. Dans leurs rangs, on a pu remarquer la présence de nombreux combattants originaires de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo, ce qui n’est pas du meilleur augure pour l’avenir des Balkans. Le nouveau pouvoir est en quête de reconnaissance internationale et nous la joue islamisme fréquentable. Mais d’ores et déjà le ministre Hayat Tahrir al-Sham a annoncé les modifications du (…)
-
24 janvier 2025, par René Merle
Décidément, Trump et Musk ne nous auront rien caché de leurs qualités de showmen, l’un avec sa gesticulation pesamment mécanique, mais qui gardait encore le sens du rythmé, l’autre avec son insupportable gesticulation et ses mauvais sauts de cabri. D’aucuns ont mis au compte de l’exubérance baroque de notre génial autiste international, qui marche à la kétamine, son salut romain fasciste ou carrément nazi. D’autres l’ont excusé en rappelant une enfance dans l’Union sud-africaine de (…)
-
23 janvier 2025, par René Merle
Pour le technolibertarisme de la Silicon Valley, qui est en train d’assurer la régularisation algorithmique et la maitrise totale de notre mode de vie, l’État est une institution illégitime dont il faut réduire au minimum le poids sur la société.
Son ralliement massif à Trump, maître tout puissant de l’État, s‘inscrit dans la même dialectique qui a porté au pouvoir en Argentine Javier Milei, qui se proclame le premier président libertatrien de l’histoire.
Il faut conquérir l’État, qui se (…)
-
22 janvier 2025, par René Merle
Cf. Du droit à la jouissance
Je fréquente Dickens depuis mon enfance. Or Arte nous a proposé à l’occasion des récentes fêtes toute une série de films inspirés par l’œuvre de Dickens, qui sut si puissamment renvoyer la bonne conscience de la société victorienne naissante à la réalité des rapports sociaux et à la cruelle place faite aux plus faibles dans ce triomphe de la modernité. Au regard de cette misère criante, combien dérisoire apparaîtrait à Dickens le propos du psychanalyste Melman (…)
-
21 janvier 2025, par René Merle
L’effrayant étalage de toute puissance de Musk et autres possesseurs de Meta platforms (META) a relancé le débat sur l’ambivalence (utilité et nocivité) des réseaux sociaux. Depuis 10 ans tourne en boucle sur internet le propos que Umberto Eco tint à des journalistes en juin 2015 : « Les réseaux sociaux donnent la parole à des légions d’idiots qui ne parlaient auparavant que dans les bars après un verre de vin, sans nuire à la communauté. Ils étaient immédiatement réduits au silence alors (…)