Présentation
On pourra toujours dire tout le mal possible d’Internet, mais je mesure l’immense champ d’échanges qu’il offre, en découvrant la multitude de sites et blocs thématiques proposés par des gens intelligents, engagés, informés, réfléchis, qui dominent un océan de micro-ghettos voués à la conviction assénée entre convaincus.
Je ne peux que constater que mes vaticinations politico-culturelles hétéroclites et sans prétention ne s’inscrivent dans aucune de ces deux cases.
Je ne les ai poursuivies depuis 2014 que parce qu’elles étaient une des raisons de mon plaisir à vivre et parce que je pensais qu’elles pouvaient être utiles, au-delà du modeste cercle de mes happy few, comme on dit en provençal.
Las, les logiciels (comme l’on dit aujourd’hui) qui soutenaient ma vision du monde sont grandement obsolètes, au vu des mutations de notre société et de celles du monde.
La lecture de ce site vous en dirait évidemment largement sur ce qu’étaient ces logiciels ...
Pour s’y retrouver, le lecteur pourra aller directement à "Plan du site" et à "Mots clés".
Bonne lecture.
Derniers articles
Articles les plus récents
-
20 janvier 2025, par René Merle
Jean-Luc Mélenchon ne décolère pas depuis que les socialistes ont refusé de voter la censure. Si la censure était passée, et Bayrou démissionné, la crise de régime pouvait emporter le président. D’où élection présidentielle précipitée, dans laquelle Mélenchon nous jouerait l’air cher jadis à Macron : face à Le Pen, vous ne pouvez que me choisir. Las, ce Mélenchon pour qui j’ai voté deux fois, joyeusement en 2012, réservé en 2017, et devant lequel je me suis abstenu en 2022, est devenu un (…)
-
19 janvier 2025, par René Merle
Cf. : Relire Braunstein
Il est devenu banal aujourd’hui d’affirmer que dans notre monde dit occidental, la mort des grandes idéologies mobilisatrices a laissé les individus libres seulement d’affirmer leur droit à la jouissance dans ce monde où le seul dieu qui demeure est le Dieu Marchandise. J’en ai souvent traité sur ce site. Je vous renvoie par exemple à ce billet de 2018, La nouvelle économie psychique ?, où je revenais sur l’ouvrage du psychanalyste Charles Melman, L’homme sans (…)
-
18 janvier 2025, par René Merle
La tragédie des incendies de Los Angeles a eu pour conséquence secondaire, en France, de souligner la place que tient cette ville dans l’imaginaire de nos « peoples ». Qu’ils soient artistes de variété, acteurs, sportifs, banquiers et hommes d’affaires, nombre de Français très fortunés ont choisi d’y devenir propriétaires, voire d’y vivre.
Parce que c’est là qu’il faut être bien au chaud au cœur de l’Empire. Ils sont binationaux de cœur, quand ils ne sont pas mononationaux US.
Un symbole (…)
-
17 janvier 2025, par René Merle
Depuis sa naissance, l’état d’Israël entretient des relations privilégiées avec les Etats-Unis.
On consultera avec profit l’étude publiée en 2004 par Eran Lerman, membre éminant du Jerusalem Institute for Strategy and Security :
https://shs.cairn.info/revue-outre-terre1-2004-4-page-311?lang=fr
Aujourd’hui, à certains égards, Israël est devenu un véritable 51ème état étatsunien. C’est l’énorme aide permanente du démocrate Biden qui a permis sa suprématie militaire écrasante, notamment (…)
-
16 janvier 2025, par René Merle
Un ami, comme déjà tant d’autres, me demande de lui indiquer un « bon bouquin » dans l’immense parution du dernier automne. Et chaque fois que pareille demande m’est faire, je repense au terrible essai de Pierre Jourde, La littérature sans estomac, L’esprit des péninsules, 2002, dont j’extrais ces quelques lignes de l’avant-propos : « Des ouvrages médiocres, simples produits d’opérations publicitaires, sont présentés par leurs éditeurs, de manière explicite ou implicite, comme de la « (…)
-
15 janvier 2025, par René Merle
Alors que Elon Musk intervient ouvertement dans les affaires européennes pour soutenir l’extrême droite, alors que Trump invite à son investiture Mme Meloni, qui en est ravie, et ignore ostensiblement son « ami » Macron, avec lequel il eut tant d’embrassades et de poignées de mains complices, alors donc que l’Empire se fixe le cap d’une domination mondiale appuyée sur des affidés notoires, et non sur les inconsistants partenaires européens, notre chroniqueuse nationale Apolline de Malherbe, (…)
-
14 janvier 2025, par René Merle
Suite de 1849-1871, continuité des programmes républicains avancés. Documents
Le programme des démocrates socialistes de 1849-1851, on l’a vu, était un programme tout ce qu’il y a de plus réformiste et réaliste. Il n’avait rien de révolutionnaire. Mais quand le programme s’empare des masses, et c’est le cas de la propagande des sociétés secrètes de la Nouvelle Montagne peu avant le Coup d’État, il est alors porté par un souffle qui le transcende et qui se transformera en insurrection en (…)
-
13 janvier 2025, par René Merle
En décembre dernier, j’ai publié une série de courts billets reflétant les espérances de quelques grands prédécesseurs concernant un avenir humain au-delà de notre préhistoire de barbarie, et aussi (le dernier), concernant l’utilité du retour à une préhistoire quelque peu démythifiée.
Publiés en période de vacances et de préparation des fêtes, ces billets n’ont pas attiré nombre de lecteurs, et particulièrement le dernier. Sans doute aussi, ils ont pâti d’un éclatement chronologique. Je les (…)
-
12 janvier 2025, par René Merle
Cf : Le monde comme il va. Guerres
Un poème d’actualité ? Victor Hugo "Liberté, Égalité, Fraternité" paru dans Chansons des rues et de bois (1865) lors de son exil à Guernesey. Un généreux coup d’épée dans l’eau au regard des horreurs guerrières qui ne cesseront pas par la suite, jusqu’aux crimes majeurs du XXème siècle.
Depuis six mille ans la guerre Plaît aux peuples querelleurs, Et Dieu perd son temps à faire Les étoiles et les fleurs.
Les conseils du ciel immense, Du lys pur, du (…)
-
11 janvier 2025, par René Merle
Dans la foulée de l’article À propos des valeurs et du programme des Démocrates Socialistes (1849-1851)., je me borne ci-dessous à montrer la continuité entre le programme des Démocrates socialistes de 1849, les radicaux de 1869, et la Commune de Paris. Je reviendrai évidemment plus tard sur les raisons et les conséquences de ce mûrissement sur vingt années de l’idéal républicain avancé.
À l’orée de 1849, le courant de la Démocratie Socialiste (la Montagne) naît d’une double défaite, (…)