Présentation
On pourra toujours dire tout le mal possible d’Internet, mais je mesure l’immense champ d’échanges qu’il offre, en découvrant la multitude de sites et blocs thématiques proposés par des gens intelligents, engagés, informés, réfléchis, qui dominent un océan de micro-ghettos voués à la conviction assénée entre convaincus.
Je ne peux que constater que mes vaticinations politico-culturelles hétéroclites et sans prétention ne s’inscrivent dans aucune de ces deux cases.
Je ne les ai poursuivies depuis 2014 que parce qu’elles étaient une des raisons de mon plaisir à vivre et parce que je pensais qu’elles pouvaient être utiles, au-delà du modeste cercle de mes happy few, comme on dit en provençal.
Las, les logiciels (comme l’on dit aujourd’hui) qui soutenaient ma vision du monde sont grandement obsolètes, au vu des mutations de notre société et de celles du monde.
La lecture de ce site vous en dirait évidemment largement sur ce qu’étaient ces logiciels ...
Pour s’y retrouver, le lecteur pourra aller directement à "Plan du site" et à "Mots clés".
Bonne lecture.
Derniers articles
Articles les plus récents
-
20 juin 2022, par René Merle
Quelques remarques après l’appel désespéré du Président à l’aéroport d’Orly contre les deux extrémismes : c’est MOI ou le Chaos ! Et si ce n’est pas moi la République est fichue... À défaut de se prendre pour Jupiter ou pour Héphaïstos, notre Président semble maintenant se retrouver avec de grands penseurs de la Grèce antique. N’est-ce pas le poète gnomique du VIème siècle av. J.-C.Théognis de Mégare, quelque peu aristocrate pourtant et violemment opposé au parti démocratique qui affirmait : (…)
-
15 juin 2022, par René Merle
Un mot quand même sur ces élections qu’ont boudées plus de la moitié des électeurs, tant le régime présidentiel a annihilé la fonction de l’Assemblée nationale. À nous en tenir aux pourcentages de voix, dont la signification est bien discutable tant l’abstention a été forte, deux données attendues : persistance de l’enracinement du bloc centre droit macroniste (avec une petite claque quand même) et de l’enracinement du RN. Il est fait grand bruit autour de la réussite de l’initiative du (…)
-
2 juin 2022, par René Merle
Cf. aussi Hugo, le Crapaud
Louise Michel est ainsi honorée dans le musée qui lui est consacré dans sa localité natale Vroncourt-la-Côte (Haute Marne), où est présenté ainsi ce texte de ses Mémoires ( F. Roy, 1886)
La position de Louise Michel rejoint tout un courant socialiste et libertaire de défense des droits des animaux, d’opposition à la vivisection et à la corrida (courant non socialiste méridional en l’occurrence, on l’imagine) auquel la Revue socialiste fait écho à la fin des (…)
-
30 mai 2022, par René Merle
« Ministre » ? Encore un héritage de ce latin dont notre français est un avatar. Ministerium construit à partir de minor (moindre, inférieur), s’opposait à magisterium, de magis (plus grand, supérieur). Il désignait initialement toute fonction de service, mais, outre son sens religieux (« ministre de Dieu »), il désigne avant tout pour nous celui ou celle qui exerce une fonction de service de la res publica, sous l’autorité du souverain, en l’occurrence notre hyper Président. Je suis (…)
-
24 mai 2022, par René Merle
Je redonne ci-desous (en italiques) ce que j’écrivais il y a un peu plus d’un an après la visite de notre Président au salon de l’Agriculture. Pourquoi ressortir cela aujourd’hui, sinon pour réaliser à quel point la crise actuelle, en privant notre Jupiter de ses descentes terrestres supposées le rendre populaire, le renvoient à la solitude d’une apparition télévisée solitaire, ou à une visite masquée dans des lieux où, il y a deux mois, il n’aurait pas envisagé de ses rendre, puisque le (…)
-
15 mai 2022, par René Merle
J’avais d’abord cru à une blague ou à un montage mal intentionné, mais depuis ce dimanche 14 mai la vidéo est devenue virale : à sa cérémonie d’investiture, le nouveau Président passe en revue l’alignement des courtisans et représentants politiques (éléphants socialistes, ambitieux de LaRem) de la caste bourgeoise qui le porte et qu’il défend. Plus tactile que jamais, notre nouveau Président se retrouve face à Mme Touraine extatique et énamourée qui lui murmure : « Félicitations ! (…)
-
4 mai 2022, par René Merle
Jean-Luc Mélenchon a donc obtenu une réponse positive de EELV, du PCF et d’une partie du PS pour la création de NUPES (quel drôle de sigle : Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale), dont il prend la tête, et dont il partage les circonscriptions aux prochaines législatives. Je m’en voudrais de doucher l’enthousiasme de ses amis. Cf. par exemple celui de l’ex-communiste et désormais députée LFI Clémentine Autain. Un mot seulement à propos du Front Populaire. En effet, désormais (…)
-
27 avril 2022, par René Merle
Nous découvrons l’affiche de la France insoumise pour les législatives qui viennent. Félicitations à la jeune équipe de publicistes qui s’inscrit ainsi insolemment dans la vieille tradition du culte de la personnalité. L’homme que nous aimons le plus. Pourquoi chercher le programme, pourquoi chercher les perspectives, quand le líder maximo nous guide...
-
24 avril 2022, par René Merle
Dans leur grande prudence démocratique, les Français ont reconduit le sortant, faute de mieux, mais en même temps ils lui ont donné quitus pour hier et pour demain . On disait les Gaulois fantasques et irrévérencieux. Ils ont montré qu’en fait ils sont modérément légitimistes et quelque peu masochistes. Qu’ils ne viennent pas s’en plaindre par la suite, puisque le candidat qu’ils ont rechoisi a bien annoncé à quelle sauce il allait les accommoder... Une sauce qui précipitera encore plus les (…)
-
15 avril 2022, par René Merle
Le 14 avril, j’évoquais avec tristesse la fin annoncée du grand quotidien démocratique algérien Liberté : La fin du grand journal démocratique "Liberté" d’Alger La disparition est consommée.
Dans son dernier article, Mustapha Hammouche, évoquant sa vie de chroniquer dans le journal et par là même l’histoire du journal, écrivait à propos de ses débuts comment, au lendemain du soulèvement de 1988, il avait rejoint le RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie) dans une vie (…)