Présentation
On pourra toujours dire tout le mal possible d’Internet, mais je mesure l’immense champ d’échanges qu’il offre, en découvrant la multitude de sites et blocs thématiques proposés par des gens intelligents, engagés, informés, réfléchis, qui dominent un océan de micro-ghettos voués à la conviction assénée entre convaincus.
Je ne peux que constater que mes vaticinations politico-culturelles hétéroclites et sans prétention ne s’inscrivent dans aucune de ces deux cases.
Je ne les ai poursuivies depuis 2014 que parce qu’elles étaient une des raisons de mon plaisir à vivre et parce que je pensais qu’elles pouvaient être utiles, au-delà du modeste cercle de mes happy few, comme on dit en provençal.
Las, les logiciels (comme l’on dit aujourd’hui) qui soutenaient ma vision du monde sont grandement obsolètes, au vu des mutations de notre société et de celles du monde.
La lecture de ce site vous en dirait évidemment largement sur ce qu’étaient ces logiciels ...
Pour s’y retrouver, le lecteur pourra aller directement à "Plan du site" et à "Mots clés".
Bonne lecture.
Derniers articles
Articles les plus récents
-
14 avril 2022, par René Merle
Le grand journal démocratique Liberté a été en 1992, alors que les forces vives de l’Algérie faisaient face à un islamisme intégriste conquérant. Il vient d’annoncer être obligé de disparaître fin avril. Voir ce qu’en écrivait le journaliste Mustapha Hammouche dans son numéro du 10 avril.
« La fin de Liberté : un moment d’une histoire
La disparition imminente de Liberté a suscité un large mouvement d’indignation et de protestation. Émouvant hommage funéraire à un journal qui, avec (…)
-
11 avril 2022, par René Merle
Pendant ce mois de silence où j’ai plus été concerné par des problèmes familiaux que par l’actualité, je ne me suis guère intéressé à cette campagne électorale infantilisante, qui réduit la politique à l’incarnation de notre destin dans des individus plus que dans des programmes et des perspectives. C’est dire que je fais partie du gros quart des électeurs qui ne se sont pas sentis concernés. J’écrivais le 8 mars, en suspendant pour un temps ce site, que je me détournais de « l’actualité (…)
-
5 avril 2022, par René Merle
En quoi le tragique événement de 1498 peut nous concerner aujourd’hui ?
-
30 mars 2022, par René Merle
Même si le choc de la nouveauté n’était plus au rendez-vous, j’ai revu avec plaisir il y a quelques jours l’adaptation télévisuelle de Dom Juan et le festin de pierre, adaptation remarquable à bien des égards, que Maurice Bluwal avait donnée en 1965 pour le trois centième anniversaire de la création de la pièce de Molière. Tiens, à propos d’anniversaire, je frémis quelque peu en pensant au déferlement d’hommages plus ou moins conséquents qui nous attendent en 2022 pour le quadricentenaire (…)
-
25 mars 2022, par René Merle
Des générations de lycéens ont dû disserter sur la fameuse entame du Gargantua de 1535, que, les lecteurs fatigués m’en excuseront, je préfère lire dans son français originel.
« Beuveurs tresillustres & vous Verolez tresprecieux (car à vous non à aultres sont dediez mes escriptz) Alcibiades en un dialoge de Platon, intitulé Le banquet, louant son precepteur Socrates sans controverse prince des philosophes : entre aultres paroles le dict estre semblable es Silènes. Silènes estoyent (…)
-
24 mars 2022, par René Merle
J’ai découvert hier la vaccination Pfizer dans un grand gymnase toulonnais. Assez impressionnant. Déjà par l’organisation et l’encadrement : bénévoles et réservistes de la protection civile, infirmières libérales, médecins (celui qui m’a reçu était retraité et bénévole), pompiers, employés municipaux… Et dans le coup d’œil sur la salle et sa foule de têtes grises et blanches qui attendaient devant les tables et les tentes… Je me garderai d’asséner à la poignée d’aficionados qui suit ce site (…)
-
23 mars 2022, par René Merle
La France haineuse de 1934, qui triomphera avec Pétain, et qui retrouve ses adeptes aujourd’hui, si tant est qu’elle les ait jamais perdus... Cf. : Ligues factieuses Cf. : Droite et extrême droite
Comme disent les manuels (et comme le reprend wikipedia), « Un liquide saturé de chaleur contient autant d’énergie thermique qu’il peut sans se mettre à bouillir (ou inversement, une vapeur saturée contient aussi peu d’énergie thermique qu’elle peut, sans devoir se condenser). Au-delà, un apport (…)
-
8 mars 2022, par René Merle
Ainsi Mme Guigou et Mme Touraine rallient le candidat Macron.
Elles auraient le garder pour elles, et se contenter d’aller glisser un bulletin "Macron" dans l’urne.
Mais non. Il a fallu qu’elles le proclament urbi et orbi, tellement l’impatience de briller à nouveau dans l’aura du Pouvoir les a poussées.
Belle illustration, s’il en fallait, de la vraie nature de ces femmes de pouvoir que des années durant les militants et les électeurs socialistes ont portées aux affaires, persuadés que (…)
-
24 février 2022, par René Merle
Pour savoir de quoi l’on parle : Une présentation par le quotidien l’Union de Reims au premier jour de la guerre russe : https://www.lunion.fr/id345157/article/2022-02-24/pourquoi-lukraine-ne-fait-elle-pas-partie-de-lotan Ajoutons à cette présentation que depuis la Finlande et la Suède demandent leur adhésion.
Dernières opérations importantes menées par l’OTAN :
1995 Bombardement massif des positions serbes de Bosnie pour tenter de faire cesser le conflit. Les autorités bosno-serbes (…)
-
17 février 2022, par René Merle
Il y a beaucoup de choses qui m’échappent, mais en voici une en particulier. Le leader des Insoumis est allé proclamant urbi et orbi des années durant que la distinction droite-gauche n’avait plus aucun sens, et qu’il était dorénavant le représentant de tout le peuple contre le système. Mais monte maintenant du chœur des Insoumis cette curieuse antienne : « Votez pour nous, (enfin, votez pour LUI) car nous sommes les seuls à pouvoir représenter la gauche au second tour ». Et de se féliciter (…)